FACTEURS CLES DE SUCCES POUR LE MARCHE AMERICAIN
PRESENTATION DU MARCHE US : Potentiel, Echanges France-US,
Le marché américain est considérable et présente l’énorme avantage d’être homogène contrairement au marché européen où diverses normes (ex : prises électriques) et des différences culturelles subsistent encore et empêchent ou freinent les économies d’échelle.
Aussi, le marché américain plutôt hospitalier, constitue un bon laboratoire et tremplin vers l’expansion sur d’autres marchés, notamment en Asie.
LE CONTRAT COMMERCIAL ENTRE UNE ENTREPRISE FRANCAISE ET UNE ENTREPRISE AMERICAINE ET LA PROPRIETE INTELLECTUELLE : Les erreurs à éviter
Les juridictions y font beaucoup plus référence à la jurisprudence qu’en France. Elles vont souvent rechercher un litige similaire dans un autre état. Le droit évolue beaucoup plus vite aux USA qu’en France.
Dès lors il est essentiel de beaucoup plus anticiper les litiges aux USA qu’en France et de recourir aux services d’un avocat, le plus en amont possible, de façon préventive et non curative. C’est le contrat qui fait la loi et non l’inverse.
S’agissant de la Propriété Intellectuelle, les entreprises françaises qui souhaitent tester leurs activités sur le marché américain doivent impérativement les protéger sous peine d’en perdre la paternité. En effet le droit américain est très différent et bien moins protecteur pour les créateurs qu’en France.
S’agissant des Marques, le coût de leur protection y est un peu plus onéreux qu’en France mais le droit américain est proche de celui auquel les entreprises françaises sont accoutumées sur leur marché domestique.
NEGOCIER AVEC UN AMERICAIN : Les codes culturels, comportements & attitudes à adopter
Les codes culturels :
- Le Français : Orienté vers le collectif, la qualité de vie, évite l’incertitude et le risque, distance avec la hiérarchie, vision pyramidale de l’organisation, capital relationnel faible, importance des origines et de la formation, cartésien, flexibilité latine…
- L’Américain : Individualiste, cherche à améliorer sa qualité de vie, pionnier, entrepreneur, ne craint pas la prise de risque ni l’incertitude, proximité hiérarchique, vision matricielle de l’organisation, intuitif, orientation processus…
- Stéréotype du Français vu par un Américain : Liberté, Egalité, Fraternité, travaille peu, anti-américain et ingrat, socialiste, tourné vers l’état central, arrogant, distant avec autrui, difficile à rencontrer, ne respecte pas la liberté religieuse, ne parle pas anglais, …
- Stéréotype de l’Américain vu par un Français : Egoïste, individualiste, capitaliste, grand enfant, religieux, accède facilement aux armes, ne comprend pas les autres pays, n’accepte pas la critique de l’extérieur…
AVETA GLOBAL vous aide à décrypter les différences culturelles sur le(s) marché(s) que vous ciblez et vous permet d’adopter la bonne approche afin de maximiser vos chances de réussite et votre retour sur investissement.
L’ASSURANCE PROSPECTION COFACE
La COFACE propose une Assurance-Prospection très efficace à l’export et notamment sur le marché américain. Elle permet notamment le financement des avocats et accompagnateurs dans ce projet de développement à l’export.
65% des frais engagés sont garantis et leur remboursement est conditionné par le Chiffre d’Affaires réalisé sur place.
Prime : 2% / an du budget octroyé
Pour tout complément d’information sur ces facteurs clés de succès sur le marché américain n’hésitez pas à nous contacter : contact@avetaglobal.com